Retour

Les origines du projet : la Maison virtuelle de l’Ukraine

La Cité internationale universitaire de Paris a une longue tradition d’accueil des étudiants et chercheurs réfugiés. Dès le début du conflit le 24 février 2022, elle a mis en place un dispositif d’aide pour les résidents touchés par la guerre déjà présents sur le campus. Avec la prolongation de la guerre, il a fallu dépasser cette organisation d’urgence pour construire un accueil plus durable des réfugiés universitaires ukrainiens. La Cité internationale a donc imaginé un projet de plus grande envergure. Afin de financer ce projet, elle a demandé en avril 2022 à l’architecte Jean-Michel Wilmotte de dessiner une Maison virtuelle de l’Ukraine pour donner une identité au projet d’accueil des étudiants et des chercheurs ukrainiens sur le campus. Cette collaboration a constitué le point de départ d’une campagne d’appel à la générosité du public qui a permis de mobiliser de nombreuses entreprises, des donateurs particuliers et nos partenaires. Près de 560 000 euros ont pu être collectés rendant possible l’accueil de 180 étudiants, chercheurs et universitaires ukrainiens depuis le début du conflit.

Une réponse concrète pour construire l’avenir

Réponse concrète pour construire l’avenir, la Maison virtuelle de l’Ukraine a été imaginée pour lever des fonds et préserver l’avenir des étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre en Ukraine dans une perspective de moyen terme au-delà d’une réponse à des besoins immédiats.

Le talent de Jean-Michel Wilmotte au service d’une œuvre collective

L’architecte Jean-Michel Wilmotte a accepté de participer à ce projet exceptionnel et d’accompagner la Cité internationale en pariant sur la jeunesse. L’agence Wilmotte & Associés a imaginé un pavillon, réminiscence allusive de l’architecture constructiviste, dont les volumes et l’utilisation des matériaux rappellent le drapeau ukrainien. Cette œuvre numérique est aussi une façon de mettre en avant l’art et la culture comme réponse au fracas et aux destructions de la guerre. Trois œuvres ont été dessinées : la façade de la maison, une chambre et un espace collectif avec un piano.

Vue de la Maison virtuelle de l’Ukraine

Illustration de la Maison virtuelle de l’Ukraine

La Maison de l’Ukraine est une perspective positive de l’avenir, un projet virtuel hautement symbolique mais qui peut être proche d’une réalité. La partie haute en lévitation comprend les logements. La partie basse à deux niveaux en constitue le socle éducatif qui comprend une bibliothèque, des salles de travail, un auditorium et une salle de musique. Un monde a été récrée pour les étudiants afin qu’ils puissent se rencontrer, vivre et travailler. Réminiscence allusive de l’architecture constructiviste, le pavillon a été imaginé avec des volumes et des matériaux qui rappellent le drapeau ukrainien. Le patio rappelle l’ouverture sur le monde de la Cité internationale. Le chemin qui mène à la maison évoque une perspective d’avenir.

Vue d’un logement

Illustration de la Maison virtuelle de l’Ukraine

La Maison de l’Ukraine permet d’offrir un véritable lieu de vie et de travail aux étudiants, chercheurs et universitaires comme les pavillons existants. Le logement est spacieux pour pouvoir accueillir des familles. Les touches délicates de jaune et de bleu évoquent l’Ukraine en filigrane. Ce logement lumineux pour évoquer un espoir a été imaginé en continuité avec les valeurs de multiculturalisme et d’ouverture au monde de la Cité internationale.

Vue d’un espace commun avec piano

Illustration de la Maison virtuelle de l’Ukraine

Comme toutes les maisons de la Cité internationale, la Maison de l’Ukraine propose un espace commun avec un piano pour expérimenter le vivre ensemble, étudier, créer ou dialoguer.

Jean-Michel Wilmotte

Membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2015 et administrateur des arts décoratifs depuis 2008, Jean-Michel Wilmotte est architecte, urbaniste et designer. Il fonde en 1975 Wilmotte & Associés qui réunit dans une agence multinationale plus de 260 collaborateurs de 25 nationalités qui mènent plus de 100 projets à travers 30 pays. A la fois engagés dans la préservation du patrimoine architectural et résolument tourné vers l’avenir, Jean-Michel Wilmotte partage une approche et un savoir-faire avec les futurs architectes à travers la Fondation Wilmotte créée en 2005. Le Prix W, un concours international prime le concept de greffe contemporaine autour d’un bâtiment ancien. Récompensée par de nombreux prix internationaux, l’agence Wilmotte & Associés figure depuis 2010 dans le classement des 100 plus grands cabinets d’architecture du monde, 56e en 2021, selon l’étude réalisée par le magazine anglais Building Design.

Je ne pouvais qu’accepter ce projet qui m’est apparu comme une évidence. La Maison de l’Ukraine est un projet hautement symbolique, qui évoque le drame d’un pays que j’affectionne tout particulièrement. J’ai souhaité suggérer un lieu où les étudiants pourraient habiter, vivre et travailler. La Maison de l’Ukraine est une perspective positive de l’avenir.
Jean-Michel Wilmotte, architecte, président de Wilmotte & Associés
Wilmotte & Associés architectes